jeudi 15 mai 2008

Olympic Park

Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de m'arrêter 10 minutes sur le - bien calme - site olympique de Sydney. En 2000, Sydney avait voulu des Jeux 'verts' et beaucoup d'efforts avaient été faits pour le respect de l'environnement et la promotion des énergies renouvelables.

Par exemple, le stade olympique (aujourd'hui Telstra statidum) avait été construit à Homebush, sur une ancienne décharge. Le village des athlètes permettait de se rendre à pied au stade et comportait des maisons équipées de panneaux solaires et économes en consommation d'énergie. A présent les maisons sont occupées par des particuliers.

Petite anecdote: durant les JO, la quantité de papier toilette utilisé représente deux fois l'aller-retour entre Sydney et Perth (en train, il faut 62 heures pour relier les deux villes, situées à chaque extrémité du pays...).

Sur les photos, on peut voir la 'vasque' où la flamme avait été allumée par l'athlète aborigène Kathy Freeman, un bout du stade olympique et aussi la 'forêt' de poteaux devant le stade où figurent les noms de tous les volontaires qui ont aidé les Jeux






Aucun commentaire: