lundi 17 septembre 2007

Bisque bisque rage

Parce que j'aime bien, et que ça fait enrager Thierry avec son eau brune, ses poissons morts et son ciel gris. (On a les vengeances qu'on peut, sorry!).

Maman les petits bateaux qu'on voit depuis l'Opera house...


Vue sur la mer Tasmane depuis le Botanic Garden


Les palmiers de la Palm Grove de Darling Harbour

samedi 15 septembre 2007

En touriste japonaise

Deux mois et toujours pas vu la plage… ( n'est ce pas A2 ;) ) On va dire que je suis pas prête pour la saison des maillots de bain.
Par contre, dans le rôle de touriste japonais, je me débrouille comme un chef. Appareil photo vissé à la main, je mitraille.
Vu qu’aujourd’hui il a fait beau, mais un peu frais par moment à cause du vent, je suis retournée voir l’Opera House et le fameux Harbour Bridge.
Souvenez-vous, la dernière fois, le ciel gris et la pluie ne rendaient pas service au paysage. Ajoutez deux trois rayons de soleil et ça change du tout au tout. La preuve :




Je suis retournée faire un tour au marché de The Rocks. Photo d’ambiance.


Et puis pour finir en beauté, je suis passée par le Royal Botanic Garden, grand parc qui donne sur la mer Tasmane et sur l’Opera house.



A l'uni


Pour répondre à la demande d’A2, voici quelques photos de l’uni, qui comme vous le remarquerez est assez peu esthétique (n’ayons pas peur des mots, c’est même moche).


Une tite photo de la résidence où je suis. Qui pour info porte le doux nom de Bulga Ngurra, ce qui en aborigène signifie campement dans la montagne. Et ça tombe plutôt bien puisqu’elle est située Mountain Street…


La plage, minute papillon, ça viendra déjà en temps voulu.

Et enfin des photos de moi… La réponse est : à peu près dans… jamais. J’ai horreur d’être prise en photo, tu le sais très bien, et puis je voudrais pas que mes lecteurs fuient ce modeste blog après avoir découvert son auteur.

D’ailleurs tiens, petite citation au passage de je-ne-sais-plus-qui mais que j’adore :

«Voir un auteur après avoir lu son livre,
c’est comme voir une poule après en avoir fait son repas.»

jeudi 6 septembre 2007

En état de siège

Photo: Sydney Morning Herald



Après une conversation à ce sujet avec ma Môman, je me suis dit ‘tiens, et pourquoi pas en faire un billet après tout ?’. Parce que c’est vrai, en ce moment à part des photos de zanimaux, y a pas trop grand chose à se mettre sous l’œil ici. Et en plus là, je suis au cœur de la matrice… : l’APEC.

Késaco ? Pour les allergiques à l’économie, il s’agit de l’Asian Pacific Economic Co-operation. Une histoire de gros sous entre les deux côtés du Pacifique quoi : les Z’Américains, les pays asiatiques (Chine, Japon et quelques autres) et puis les Aussies, aussi (jeu de mot pourri je sais, mais pas pu m’en empêcher).

Donc l’Apec, vous avez sûrement dû en entendre parler un peu aux infos ces derniers temps.
Et bien ici, à Sydney, impossible d’ignorer ce que trament les grands de ce monde. Depuis samedi dernier, nous sommes carrément réduit à l’état de siège. Parfaitement, on nous annoncerait que l’Australie est en guerre et qu’il faut protéger la veuve et l’orphelin que ce serait pas différent. Je vous explique.

Depuis samedi dernier donc, les manœuvre policières et militaires, bref de sécurité, qui se tissaient dans l’ombre, se sont révélés au grand jour. Traduction : depuis près d’une semaine, lorsque l’on habite en centre-ville (comme moi), il n’est pas rare d’entendre à peu près quoi… toutes les minutes ? Le bruit des hélicoptères qui quadrillent la zone à la recherche de mouvement aérien et terrestre suspect. Hier, mercredi, on a même eu droit à toute la force militaire australienne. Et je peux vous dire que les Mirages locaux, ils sont très bruyants.

Ca, c’est pour les airs. Pour la terre, c’est pareil. Contrôles d’identité pour accéder aux ‘endroits stratégiques’ (c’est-à-dire l’Opera House, par ex.). Flics à la pelle, cops armés jusqu’aux dents à la louche, snipers à la pioche, militaires aussi… Tout ce beau petit monde sillonnent les rues de CBD et gardent les lieux de réunions où Bush, Howard (le Premier ministre aussie), Hu Jin Tao (président chinois) et quelques autres de leurs copains vont tailler le bout de gras ce week-end.

Ce matin, à la radio, on nous annonçait aussi que le Harbour Bridge était fermé. Et que donc tous les habitants de Sydney Nord devaient faire un immense détour et descendre jusqu’à l’aéroport pour pouvoir aller travailler dans le centre-ville.

Un autre exemple : certains animaux du zoo ont été déplacés dans des lieux plus agréables et plus facile d’accès pour les femmes de présidents.

Les Aussies, qui organisent là le plus grand événement international depuis les J.O. en 2000, ont tellement peur d’ éventuels attentats terroristes, qu’il paraitrait même que les ondes de téléphones portables ont été brouillées à certains endroits.

Bref, c’est simple, ils sont tellement sur les nerfs qu’ils ont donné congé vendredi à tous ceux qui travaillent dans CBD. Ben oui, demain, c’est férié. Il n’est pas rare d’ailleurs de trouver des posters dans les agences de voyage où l’on nous exhorte à profiter de ce long week-end et de quitter la ville.

Cela dit, tout le monde n’est pas de cet avis puisque de grosses manifs anti-Bush sont prévues ce week-end. Et je suis peut-être pas Madame Irma, mais avec les flics sous tension et les altermondialistes remontés, va y avoir de la castagne dans le coin. C’est moi qui vous le dit…
Edit: Petite anecdote météorologique: durant tout le sommet de l'APEC, il a plu comme vache qui pisse. Ajoutez du vent, du froid et personne dans les rues... Sydney, ville moche et fantôme durant toute la semaine. Mais comme par hasard, à peine doble you a t-il quitté le pays que le soleil et le beau temps sont revenus... Gniark gniark gniark!

samedi 1 septembre 2007

A la pêche

Aujourd'hui, j'ai découvert que ce n'est définitivement pas facile de photographier un platypus (ornithorynque). C'est à peine plus gros qu'un lapin nain et ça bouge tout le temps.


Jusqu'à ce qu'enfin, on se retrouve face à face. Salut toi!



Idem pour les petits poissons clowns. Vous vous souvenez de Nemo? Et bien je vous le présente (la petite tache orange et blanche sur le tiers droit de l'anémone), et plus bas, Doris, la belle bleue à cervelle de moineau.