mercredi 23 janvier 2008

The weird side of Sydney

Ca faisait un petit moment que ça me démangeait, alors vu le manque d’actu, j’en profite pour vous dévoiler quelques bizarreries australiennes.

Commençons par les caddies. Vous savez, ces chariots de supermarché. En France, pour les utiliser il faut mettre une pièce de 10 Francs (là, je parle de l’époque des dinosaures) ou de 1 Euro, ou encore un jeton spécial pour les pros (n’est-ce pas Maman ?). Vous faites vos courses et à la fin, pour récupérer votre pièce ou votre jeton, vous allez sagement ranger le dit chariot. Situation on ne peut plus banale et quotidienne.

Et bien Down Under, ce système ultra perfectionné n’a pas encore atteint les côtes. Pour utiliser un chariot, pas besoin de pièce ni de quoi que ce soit. On arrive au super, on prend son caddie, on fait ses courses et au mieux on abandonne le chariot dans un coin le shopping fini. Sinon, on peut aussi sortir le chariot hors du centre commercial, l’amener jusqu’à chez soi et le laisser n’importe où dans la rue. Ben oui. Voir des chariots laissés à l’abandon sur les trottoirs peut surprendre au début.

Mais le plus étonnant, c’est que la ville de Sydney (et partout ailleurs en Australie, je suppose) a mis en place un service de récupération des chariots, trolleys qu’on appelle ça ici. Donc si un trolley s’ennuie sur un trottoir en face de chez vous, vous appelez un numéro spécial et un bonhomme à gilet jaune fluo et camionnette vient le ramasser le soir venu. (Et mine de rien, ça crée des emplois ce truc!)

Vous ne me croyez pas ? La preuve en photo, avec collecteur de trolleys paparazzé depuis ma fenêtre.

Ensuite un truc qui étonnera n’importe qui qui n’est pas du coin. Les Alcohol Free Zone. Il s’agit d’une rue ou d’un ensemble de rues où durant un laps de temps donné, il vous sera interdit de boire ou de transporter de manière visible de l’alcool. D’après les autorités, ça servirait à réduire la délinquance et l’alcoolisme. Et la délation est fortement conseillée, puisque des panneaux somment tout citoyen responsable d’appeler le bureau local de la police si jamais il voit un dangereux criminel armé d’une bouteille de booze (gnôle en argot anglophone).

Bon le blème, c’est que comme dans tout système, il y a des failles. Et que si vous tenez absolument à vous soûler la tronche dans la rue, il suffit de téter sa bibine dans une rue adjacente pas concernée par cette prohibition. Un truc auquel apparemment seul un esprit français / européen corrompu par l’alcool pense, car quand tu fais remarquer l’astuce aux ‘locaux’, tu as toujours le droit à un ‘Ah bon, on n’y a jamais pensé’ étonné.

Si en France la toute nouvelle interdiction de fumer dans les cafés et lieux publics en fait râler certains, ici on pousse la lutte anti-tabac à l’extrême. Dans la banlieue cossue de Sydney par exemple, à Mosman (North Shore), il est carrément interdit de fumer dehors. Smoking ban, voici le doux nom du truc. Même principe que pour la Alcohol Free Zone, sauf qu’ici, ce sont les cigarettes, cigares et autres pipes qui sont concernés.

Bon allez, ce billet est déjà bien long, je m’arrête là. La semaine prochaine, du mardi au vendredi, je serai à Melbourne, donc pas de post d’ici là.

A bientôt les loulous.

Aucun commentaire: