vendredi 1 février 2008

Back from Melbourne (with loads of pix)

En VF, de retour de Melbourne avec un tas de photos.

Et pour cause, je suis partie même pas quatre jours et j’ai plus de 200 images à vous montrer. Alors bien sûr, je vais pas toutes vous les présenter, seulement les plus belles. Et pour ce faire, je prépare une série de sept billets pour vous conter mon séjour. Autrement dit, Melbourne, vous allez en bouffer.

Et je vous propose de commencer par Melbourne, la ville (ce sera d’ailleurs l’objet de deux autres posts).

La première impression qu’on a en arrivant à Melbourne, c’est qu’il fait froid. Bon, c’est pas l’hiver, mais le fond de l’air est incontestablement plus frais qu’à Sydney.

Ensuite, toujours comparée à Syd’, Melbourne semble une ville plus petite, plus abordable, bref à dimension humaine. Des faux airs de ville de province, et européenne aussi. Dans les rues, on voit des arbres, des bancs, des gens relax pas aussi obsédés par l’apparence et les micro-shorts, des vélos, des trams, des bus, des taxis jaunes… On se croirait presqu’à la maison.

Il y a beaucoup plus d’architecture ancienne, époque victorienne, de vieilles églises, des bibliothèques à colonnes qui rappelle l’Assemblée Nationale à Paris, de petites ruelles, d'arbres. Beaucoup moins de skycrapers, d’architecture dite moderne (mise à part le Art Centre à Federation Square). Là aussi, on a l’impression d’être en Europe et on sent que la ville a une histoire, un passé.

Sans plus tarder les images. Et l’on se retrouve demain pour la suite de la visite.

La cathédrale Saint-Paul sur Swanston Street, construite dans les années 1880 dans un style gothique.

La State Library, des faux airs d’Assemblée nationale (remplacez juste les étudiants en short par des députés en costume).

Une rue de Chinatown.

Une tour de l’université RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology). C’est autre chose que la tour de l’UTS, hein ?

Flinders Street Station, la gare centrale de Melbourne.

Des taxis jaunes, comme à New-York !

Les moyens de transport sont variés : bus, tram, vélo, voiture ou même calèche pour les conservateurs victoriens. (Bon, ok, I’m kidding. C’est obviously un attrape-touriste, mais qu’est-ce que c’est kitsch !)

Edit du 2 février: je rajoute deux photos que j'ai oublié hier: une rue "feuillue" et un tram vintage.

Le tram vintage sur Flinders Street

Et ici l'autre extrémité de Flinders Street. Beaucoup d'arbres comme vous pouvez le voir.

Aucun commentaire: