jeudi 19 juillet 2007

Can I have some change, please?


L’Australie étant une ancienne colonie britannique, elle a longtemps utilisé la livre sterling anglaise. Mais en 1966, pour se différencier d’Albion, les autorités aussies ont créé leur propre monnaie : le dollar australien.
Voilà pour situer le contexte. Je ne vais pas vous faire un cours magistral sur le dollar, mis à part ceux dans mon porte-monnaie, je n’en connais pas grand-chose. Les billets de banque, on oublie aussi : ils sont plastifiés, ont des couleurs criardes et je les trouve plutôt moches (cela dit, d’un point de vue purement matériel, je les aime bien). J’ai plutôt envie de vous montrer les pièces de monnaie qui illustrent, à mon sens, parfaitement la dualité de l’Australie : les racines britanniques et le côte exotique de l’île-continent.
Le côté pile représente toujours la reine Elizabeth. Le côté face, lui, rend hommage à la faune australienne. Un hérisson d'Australie pour la pièce de 5 cents, un ornithorynque pour celle de 20, des kangourous pour le dollar, et l’emblème australien – le kangourou et l’émeu – pour la pièce de 50 cents. La culture aborigène est représentée sur la pièce de 10 cents et celle de 2 dollars.
A noter aussi, que contrairement à la France et à l’euro, la pièce de 2 dollars est absolument minuscule. Et côté appréciable pour nous autre Européens, 1 dollar australien vaut environ 60 centimes d’euro, un bonheur pour le shopping !

PS : Etant donné que je déménage demain, je n'aurais pas accès à Internet pendant quelques jours. Donc, interruption temporaire des programmes. Veuillez nous en excuser.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile ! Je m'appelle Lucile, je suis étudiante et je pars 2 mois cet été comme jeune fille au pair à Sydney ( je pars dans 2 jours !!). je voulais savoir si on pouvait un peu discuter par mail avant mon départ pour que tu me donnes quelques conseils, et notamment qu'est ce que tu me conseillerais de ne pas oublier ?
Merci d'avance,
mon email : lucile.cornet@edhec.com
Bonne soirée !!!
Lucile