mardi 17 juillet 2007

Shuttle


L’aéroport Sydney Kingsford Smith est situé à 10 km de CBD (le centre-ville). Pour rejoindre votre lieu de résidence downtown, il n’y a pas 36 solutions. Ou plutôt si. Un ami peut venir vous récupérer à l’airport, et si on n’a pas cette chance, il reste la solution du train (la gare est juste à côté de l’aéroport), du bus, du taxi et du shuttle.
En débarquant à 5 heures du matin, la première chose que j’ai faite après avoir passé la douane et les services d’immigration, et après avoir récupérer ma valise (défoncée – merci Qantas), c’est de me rendre au student reception desk – l’accueil de l’université pour les étudiants internationaux, et avouons le, un peu paumés. Là-bas, un jeune demoiselle m’a remis mon student package (une enveloppe avec des brochures et dépliants de l’université) et on m’a demandé si j’avais besoin d’aide pour trouver un logement temporaire et un moyen de transport. L’hôtel, pas de problème, je l’avais déjà réservé auparavant, en attendant d’emménager en student residence. Par contre, le transport, je séchais un peu sur la question. C’est là qu’elle m’a parlé du shuttle bus.
Il s’agit en fait d’un minibus qui, à l’identique d’un taxi, vous dépose où vous voulez. A la différence près que l’on paie son ticket 10 $ au lieu d’une trentaine en taxi. Economique donc. Et business florissant aussi, puisque des rabatteurs guettent les touristes à l’aéroport pour leur vendre des runs dans leur compagnie de shuttle. Moi, j’ai voyagé avec Air Connect. Mais rien qu’en attendant le départ, j’ai compté pas moins de cinq compagnies différentes.
Business is business… Cela dit, ils auraient tort de s’en priver. Pour peu que vous ne soyez pas pressé et que faire une petite virée touristique (puisque le shuttle recueille une dizaine de voyageurs différents avec généralement une dizaine d’adresses différentes) ne vous dérange pas, Mesdames et Messieurs, le shuttle est fait pour vous.

Aucun commentaire: