lundi 1 octobre 2007

Le mystère de la racaille kangourouesque (et quelques news aussi...)




Spéciale dédicace à A2.

Je comprends pas, mes kangourous, ils sont bien sagement en train de roupiller dans leur zoo. Mais bon, rien ne me dit que la nuit, ils ne viennent pas mettre le boxon en Loire-Atlantique. A qui peut-on encore se fier de nos jours, je vous le demande ?

L'extrait d'Ouest-France (24 sept.07):

Chasse aux kangourous échappés d'un enclos

Effrayés par un chien, une dizaine de wallabies se sont enfuis. 18 gendarmes ont été mobilisés, samedi après-midi, au nord de Nantes, pour les récupérer.

Un habitant de Thouaré-sur-Loire élève, « pour le plaisir », une vingtaine de wallabies (1) dans un enclos situé au lieu dit-dit le Jaunais, tout près de la nationale 23, Ancenis-Nantes. Samedi après-midi, onze de ces animaux, une espèce de petits kangourous, sont brusquement sortis de leur enclos grillagé pourtant haut de 1,50 mètre. Essentiellement des femelles et leurs petits qui se sont éparpillés dans la nature. Le propriétaire a aussitôt prévenu la gendarmerie, qui a mobilisé 18 hommes, aidés par des pompiers, pour récupérer les bêtes. Le risque était grand en effet que ces dernières se retrouvent en divagation sur un axe à grande circulation.
« Les animaux ont été effrayés par un chien de chasse errant qui tournait autour du parc derrière la maison, explique le propriétaire des wallabies. Ils ont sauté par dessus le grillage. C'est la première fois que cela se produit depuis que j'ai commencé cet élevage, voilà quinze ans... » A priori, ce n'est pas le premier conflit que le proprétaire rencontre avec des chasseurs de la région. « Ils ne respectent pas la limite des 200 mètres à proximité des maisons. J'ai déjà eu une femelle wallabie tuée, sans doute par une balle perdue, dans l'enclos... »
Hier en fin d'après-midi, tous les animaux, à l'exception d'un jeune, avaient regagné leur enclos. Mais l'éleveur se dit « écoeuré » par cette sordide aventure. N'étant autorisé par la loi qu'à conserver six bêtes maximum, il a décidé de faire abattre « le surplus » de son troupeau, en espèrant ne plus être inquiété.


Jocelyne RAT.

(1) Le wallaby se différencie du kangourou par sa taille, plus petite. Il est aussi plus trapu.


Bon sinon, rapidement quelques news. Je suis en vacances cette semaine (mid-semester break), il commence à faire super chaud (penser à l’achat d’un ventilateur, vite !) et je suis plongée dans mes recherches d’archives super folichonnes pour mon essay en journalism studies. C’est ça ou alors je me consacre à la recherche d’un remplaçant à mon cher vieux pantalon, mort au champ d’honneur.

A part ça, malheureusement pas grand chose d’autre à signaler pour l’instant…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette dédicace ! Ils sont pleins de ressources ces Kangourous. Et ils nous ont bien fait rigoler avec les gendarmes quand ils m'ont raconté comment ils leur ont courru après pendant des heures... Adeline