jeudi 20 décembre 2007

La moitié de l'Australian Museum

Bon alors, l’Australian Museum. Paraît-il le plus important muséum d’histoire naturelle d’Australie. Fondé en 1827, construction terminée dans les années 1860, il fait face à Hyde Park et rassemble les départements de biologie, paléontologie, botanique, minéralogie et culture aborigène.

Mais en vérité je vous le dis mes chers, j’ai été déçue. Parfaitement. Parce qu’aussi attrayant le menu pouvait-il être, je n’en ai même pas vu la moitié. Et pour cause, la moitié du musée est fermée pour travaux. Et bien sûr, il n’en est pas fait mention sur leur site Internet. Et forcément, c’étaient les départements qui m’intéressaient le plus (anatomie comparée, biodiversité et paléontologie) qui étaient inaccessibles. Super ! Enfin heureusement que grâce à ma carte d’étudiant, je n’ai payé l’entrée que $2,50. Parce que devoir raquer plein pot ($10) pour ne voir qu’un demi musée, ça m’aurait mis les boules (si vous me permettez l’expression).
Donc pour l’instant, je reste sur mes positions : le Muséum d’histoire naturelle – Jardin des Plantes à Paris est nettement plus intéressant. J’aurais voulu qu’on me prouve le contraire. Hélas !…

Enfin, voici tout de même les quelques clichés que j’ai pu faire. Vous n’aurez au moins pas lu ce billet pour rien…

Un tableau aborigène

De l'art aborigène sur les parois d'une grotte cette fois-ci

Une étagère du département de minéralogie

La plus grosse pépite d'or découvert en 1869 dans le Victoria.
67,5 cm de long pour un poids de 71 kg.
Bon rêvez pas trop, celle-ci n'est qu'une copie (pas fou non plus!)

Les oiseaux locaux: des perroquets multicolores

Les saloperies locales: des araignées hyper dangereuses.
La Funnel Web, sorte de grosse mygale, est paraît-il,
l'araignée la plus venimeuse au monde. Mais le musée se montre rassurant: depuis qu'on a inventé un anti-poison en 1981, plus personne n'est mort de sa piqûre.
Et sa copine, la petite Red Back peut vous envoyer illico presto à l'hôpital voire à la morgue si vous n'avez pas été assez rapide.
Il me faut vous préciser que ce sont des espèces qu'on peut croiser à Sydney. Sympa, non?

Aucun commentaire: