dimanche 16 décembre 2007

Cher Père Noël

Il y a quelques temps, j’ai participé à un concours organisé par Erika de The French Factory. Le thème en était « écrivez votre lettre au Père Noël ». Les résultats ont été dévoilés hier, et je suis fière de vous annoncer que Bibi a remporté le premier prix !
Comme je sais que parmi mes lecteurs, il y en a quelques uns qui aiment bien lire mes missives à Santa Claus, je me permet de vous copier ci-dessous ma correspondance.

PS : Et du même coup, j’en profite pour faire de la publicité à la talentueuse Erika. Je lui ai déjà commandé plusieurs créations, et je peux vous certifier qu'elles sont à croquer et que le service est irréprochable.
Donc si vous les filles, cherchez un bijou original et adorable, ou si vous les garçons, êtes en rade de bonnes idées cadeau, c’est par là qu’il faut chercher. Et dépêchez-vous, Noël, c'est bientôt!


Cher Père Noël,

Décidément, les Noëls passent et ne se ressemblent pas. Je me souviens, quand j’étais petite, dès novembre, je passais mon temps à feuilleter tous les catalogues de jouets qui me passaient sous la main, à guetter et observer d’un œil de lynx les pubs à la TV et à scanner en détail les rayons des magasins de jouets. Tout ça pour pouvoir dès début décembre, t’envoyer une lettre de trois pieds de long décrivant le coffre à jouet idéal, celui dont tous les enfants rêvent.
Avec les années, je n’ai pas changé ma méthode. Je suis toujours là, à épier, guetter le cadeau et la wishlist parfaite. Mis à part le fait que des jouets, on est passé à des CDs, du parfum, des bijoux et des vêtements par centaine.
Et puis finalement, si. J’ai quand même un peu changé dans le fond. Peu à peu, mes listes sont devenues plus personnelles, moins superficielles, moins matérielles. Je sais, ça fait cliché d’écrire ça, mais je te jure Père Noël, c’est vrai.
Souviens-toi, il y a deux ans, je t’avais écrit pour trouver du travail à ma sortie de la fac, et merci à toi, je n’en ai pas manqué. L’an dernier, je t’ai demandé de m’apporter du changement dans ma vie, et tu m’as envoyé en Australie.
Cette année, j’y suis. Et ce que j’y vois est vraiment différent de ce à quoi on est habitué Père Noël. Ici, on est en plein été, le soleil est brûlant et j’ai déjà expérimenté les joies du coup de soleil à plusieurs reprises. J’ai même été aussi rouge que ton costume, pour te dire ! Ici, on ne se surprend plus à voir se juxtaposer les tableaux d’un immense sapin richement décoré et de gros messieurs bedonnant en short et claquettes transpirer à grosses gouttes juste en dessous de l’arbre de Noël. Tu verrais les cartes de vœux Père Noël, tu en mourrais de rire ! Si sur la majorité d’entre-elles, tu es en costume et traîneau traditionnels, sur d’autres, tu es en maillot de bain à jouer au cricket sur la plage avec kangourous et koalas ! Je t’assure, c’est vraiment différent, mais une expérience à tenter aussi.
Pourtant Père Noël, à l’approche des fêtes, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une boule dans la gorge. Non pas parce qu’il n’y a pas de neige (en général, nos Noëls à nous sont pluvieux), mais parce que pour la première fois, je ne passerai pas Noël avec ma famille, à guetter ta venue, près du sapin. Et ça me fait tout drôle.
Je ne sais pas si j’ai été sage ou non – je pense que globalement oui – mais cette année, je te demanderais uniquement de faire en sorte que je ne me sente pas trop nostalgique lors du jour J. Que je puisse fêter Noël avec mes proches à distance. Que même si on est loin des yeux, on puisse être proche du cœur.
Je t’en remercie par avance Père Noël,

Tendrement,

Cécile

PS : si tu viens dans le coin, n’oublie pas ton écran total, ça cogne dur ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore une fois tu excelles en lettre du père noel ! Très joli et comme tu dis, même si on est loin, on pense à toi. En tout cas, garde bien toutes tes lettres de Noel, un jour tu en feras un best seller ! (oui, je suis très branchée écriture de livre en ce momnet... je t'expliquerais) ;-)