samedi 2 février 2008

Et au milieu coule une rivière

Et on continue pour la visite de Melbourne !

Si tout comme Sydney, Melbourne est située au bord de l’océan (dans la baie de Port Philipp plus précisément), la ville a la particularité d’être scindée en deux par un fleuve : la Yarra River. Encore une caractéristique de ville européenne !

La Yarra River donc. D’après l’ami Wiki(pédia), la Yarra River est longue de 242 km, ce qui signifie un flot annuel de 718.000 megalitres. Elle est approvisée par les neiges environnantes ainsi que par la Plenty River, le Merri Creek, Darebin Creek, Gardiners Creek et le Moonee Ponds Creek.

A Melbourne, elle traverse le centre-ville et est utilisée par les ferries qui desservent différents endroits de la ville et banlieues, par les croisières touristiques et par les avirons. (Pour la petite histoire, j'avais programmé une croisière jeudi matin, mais comme il a plu comme vache qui ... vous connaissez la suite, mon tour en bateau est tombé à l'eau, sans mauvais jeu de mot.)

Sur la rive nord de la Yarra River, on trouve Federation Square et un vaste complexe qui regroupe le Ian Potter Centre, l’Atrium ou encore le Australian Centre for the Moving Image (ACMI). Sans oublier la fameuse flèche de Melbourne devant le Art Centre.

Bref… Voici quelques photos de tout ça. Et on poursuit demain avec les rues commerçantes de Melbourne sous la pluie.

Federation Square, la place centrale de Melbourne, et son complexe à multi-facettes.

La Yarra River, vue du Princes Bridge côté port. Au second plan à droite, un morceau de Flinders Station.

La Yarra River vue du Princes Bridge côté parc. D’un côté comme de l’autre, des avirons et des ferries.

La Yarra River toujours côté parc, avec au fond un aperçu du Melbourne Cricket Ground.

La flèche de Melbourne devant le Art Centre.

Aucun commentaire: